Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma d'auteur
15 janvier 2019

L'enfer dans la ville

L'enfer dans la ville, drame de Renato Castellani, Italie, 1959, 1h40, avec Anna Magnani, Guilietta Masina et Alberto Sordi., Vu au Reflet Médicis.

Une prison de femmes, tenue par des bonnes soeurs, comme on a du mal à imaginer : elles sont plusieurs dans une pièce unique, vieilles, jeunes, un lit pour tout univers qu'elles doivent plier dès leur réveil pour pouvoir occuper l'espace la journée. Elles sont en combinaison, de sorte qu'elles ne sortent jamais de leur pièce. Le départ et l'arrivée de nouvelles détenues fait l'actualité. L'une d'entre elles, Lina, est assez naïve et attire l'attention de celle qui joue la vedette, Egle, une femme de tête qui domine dans la chambrée, dormant le matin et chantant la nuit. Elle entreprend d'éduquer la nouvelle qui à sa sortie tombe dans les panneaux de la pègre. Elle revient en prison, transformée, mais fait partie désormais des prisonnières. 

Film émouvant, en noir et blanc, où Alberto Sordi joue le rôle de maquereau auprès de Lina qu'il a exploitée. Jeux d'acteurs formidables, la violence n'est pas à l'ordre du jour, les dialogues sont  drôles et cela fait du bien d'entendre parler les gens correctement. 

Publicité
Publicité
Commentaires
cinéma d'auteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 875
Pages
Publicité