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cinéma d'auteur
2 mars 2017

Pandora

Pandora, drame d'Albert Levin, E.U., 1951, 1h50, avec Ava Gardner.

Dans un petit port, en Espagne. Pandora est une femme fatale qui attire le regard des hommes. Elle est riche et vit dans le luxe. Epoque de l'après-guerre où l'on a peur des revenants, de la punition. Mais l'Espagne est le pays du flamenco et des Gitans, de la corrida et des toreadors dont l'un d'eux est encore amoureux d'elle, fou, jaloux et possessif. Un coureur automobile est l'ami de Pandora à qui elle demande de lui prouver son amour.  "Jusqu'où iriez vous pour me le prouver ?". Sa voiture. Il la fait tomber dans la mer du haut d'une crête, face à un voilier qui est là depuis quelques temps sans bouger et qui intrigue Pandora. Que fait ce bateau ici ? Plus tard, se promenant sur la plage, elle décide de le rejoindre à la nage, se deshabille et va le rejoindre. Elle arrive nue et cherche le propriétaire qu'elle trouve dans l'antre du bateau en train de peindre un portrait de femme qui lui ressemble. Le propriétaire est un Hollandais qui cherche Pandora. A son tour le toréador est mis à l'épreuve de l'amour et va dans l'arène à l'occasion d'une corrida et meurt sous les cornes d'un taureau. C'est un film sur la puissance de l'amour qui finit dans un drame. Le capitaine du bateau entraîne Pandora au large pour mourir ensemble sur le bateau et ainsi mettre fin à l'immortalité. La puissance du film tient dans l'intrigue mais surtout sur l'éclairage de Pandora où elle apparaît sous des traits magnifiés et irréels tels que l'ambiance du film le veut, chargé de mystères et d'irréalité.Un film puissant et magnifique.

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