Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma d'auteur
29 novembre 2019

Le char et l'olivier

Le char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine, film documentaire de Roland Nurier, France 2019, 1.41h.

film très émouvant. Mais il faut diversifier ses sources pour comprendre les points de vue. Cependant, les Palestiniens ont réellement été envahis dès 1891 par des juifs de Russie qui ne les ménageaient pas alors que la torah enseigne le contraire. Le conflit israëlo palestinien date de cette époque où les relations, au lieu d'être pacifiques, ont dégénéré en un combat douteux. En tant que Français, on ne peut rien dire d'exemplaire après les années de colonisation en Afrique et l'humiliation que nos ancêtres ont fait subir aux populations. Le fait est qu'aujourd'hui, il y a un peuple installé en Israël et que la solution doit être trouvée pour pacifier les échanges. Un pays à deux états alors qu'il n'est pas plus grand qu'une région française, ça fait rire. Mais si chacun reste sur ses positions, il est bien évident que c'est la seule solution.

La terre d'Israël devrait être une terre de paix, celle des religions du Livre. A quoi servent les études si c'est pour être sans cesse en conflit. Cela étant, plus d'un siècle de colonisation laisse des traces profondes dans l'éducation des gens, que ce soit du côté israélien ou palestinien, la haine de l'autre, la méfiance, le refus de le reconnaître, etc. Il se passe pourtant des événements positifs : la marche des femmes par exemple qui tous les ans se déroule du nord au sud menée par des juives et des arabes qui réclament la paix, le cessez le feu pour que leurs enfants ne soient pas tués. Toutes les familles ont aujourd'hui enterré un membre de leur famille mort sur le terrain. C'est assez insupportable. Un jour ou l'autre, ils devront bien cesser ces altercations sanglantes. Qui fera le premier pas ? C'est toute la question. Parmi les Juifs d'Israël, il n'y a que les religieux qui font beaucoup d'enfants. Ils ne sont que 10%. Ils ne pourront jamais rivaliser avec les Arabes qui font tous au moins 4 à 5 enfants en moyenne. Et s'ils ont le droit du retour, ils dépasseront de loin les Juifs installés. Alors quelle est la solution ? 

Dès le départ, les premiers arrivés de Russie auraient dû vivre en paix avec les habitants. Les Juifs vivant depuis la nuit des temps sur la terre d'Israël entretenaient des relations pacifiques avec les Arabes. Ils étaient peu nombreux, mais la constitution d'un foyer juif aurait été suffisant. Faire un état juif a été la plus grande erreur. Israël doit être un pays démocratique et laïc, il l'est plus ou moins dans la mesure où sont représentés à la knesset tous les partis des différentes religions (car il faut avoir une religion déclarée pour être en Israël !). Et si on effaçait tout et on recommençait ? Isaac Rabin a bien essayé, mais les temps ont changé, on peut à nouveau se dire qu'en ouvrant les frontières de Gaza, en faisant tomber les murs en Cisjordanie, etc, les Palestiniens ne vont pas tout casser. Ils s'adapteront et travailleront, c'est ce qu'ils veulent. Ils seront éberlués par cette générosité et vivront enfin en paix. Non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
cinéma d'auteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 875
Pages
Publicité