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cinéma d'auteur
15 novembre 2017

A l'ouest du Jourdain

A l'ouest du Jourdain, documentaire d'Amos Gitaï, Israël, France, 2017, 1h24.

Retour du réalisateur  qui n'avait pas visiter le pays depuis 1982. Le réalisateur va à la rencontre des habitants des territoires dits occupés, peuplés par des Israëliens et des Palestiniens. Il va de surprise en surprise. Et se rend compte que ce sont les petites rencontres entre les habitants qui changeront le pays et inciteront les habitants à la réconciliation. Parce que si on interroge les gens individuellement, ils restent sur leurs rancoeurs. Un jeune homme palestinien notamment qui dit vouloir mourir en martyr. Amos lui dit que la vie est belle et lui demande pourquoi il veut mourir, il n'y a qu'une réponse, je veux être martyr. 13 ans, il n'a que 13 ans. Ca en dit long sur la prise de tête de sa communauté. Mais sinon, on ne sent pas d'animosité d'une communauté par rapport à l'autre. C'est plutôt dans la réconciliation que les gens sont en train de faire le chemin. Ils estiment qu'il y a eu assez de morts jusqu'à présent des deux côtés. A une réunion de femmes des deux camps, chacune raconte la mort des enfants et pleurent. Leur chagrin les lient à jamais et la souffrance est palpable d'un côté comme de l'autre. 

Cette histoire de territoires est assez incompréhensible. Il n'y a pas de frontières réelles, ce sont des lignes sur un plan et c'est d'autant plus incroyable que les territoires dits occupés se trouvent dans la partie la plus historique qui soit pour le peuple juif et je dirais même pour les chrétiens. Que viennent faire là les Palestiniens? Tout ceci a été constitué bien après 1967. Naplouse a été le siège de Yasser Arafat. Historiquement, les Palestiniens sont des Syriens, des tribus nomades. Quand les premiers Juifs sont revenus, il n'y avait aucun habitant sur les terres qui ont pu être achetées à l'Etat Ottoman qui régnait à l'époque. En tout cas en ce qui concerne les territoires. Et cela ne s'appelle pas colonisation, même si Ben Gourion à son époque employait ce mot pour dire implantation non pas d'un état mais d'un centre national juif. L'histoire a fait dériver le concept si bien qu'aujourd'hui, il vaut mieux admettre un pays avec deux états pour que chacun puisse y propsérer à sa façon.

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