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cinéma d'auteur
14 avril 2019

Les oiseaux de passage

Les oiseaux de passage, drame de Ciro Guerra et Cristina Gallego. Colombie, 2018, 2h05. Vu aux 5 Caumartin à Paris.

Une famille réunie dans un paysage assez désertique, près de cabannes rudimentaires, les personnages installés dans des hamacs regardent danser une jeune fille qui à l'aide de voiles fait des effets de papillon sous le vent. Un public composé d'autres familles regarde. Un jeune homme, Rapayet,  se détache et vient dire qu'il veut faire de la jeune fille sa femme. Une dot est définie par la mère et le patriarche de la communauté, si élevée que le jeune homme n'a plus qu'à trouver des idées pour gagner de l'argent afin de donner 40 chèvres, 10 vaches et des colliers précieux qui lui sont réclamés pour devenir le mari de la belle jeune fille. Après avoir contacté des jeunes hippies qui cherchent de l'herbe, il va voir un cultivateur de marijuana et lui demande de faire le commerce de l'herbe qu'il va livrer aux hippies. Il les regarde fumer et vivre de façon libre et curieuse et se dit que c'est un business qui va lui rapporter. Ainsi commence pour lui une course à l'argent, confronté à d'autres clans qui en ont déjà fait leur business. Il gagne beaucoup d'argent d'un seul coup, s'entoure de gardes du corps armés, se marie avec la jeune fille après avoir doté la famille, et s'installe dans le désert dans une demeure digne d'un prince. Sauf qu'un des fils qui a grandi va vouloir la fille d'un autre clan qui se défend et déclenche une vengeance entre les clans. Au pays des trafiquants, rien n'est lisse et s'engage une guerre sans merci où tous autant qu'ils sont perdent tout et redeviennent bergers.

Le film relate les années 70 en Colombie où se met en place les clans de narcotrafiquants au niveau international. 

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