Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma d'auteur
5 avril 2019

Boy Erased

Boy Erased, drame de Joel Edgerton, Etats-Unis, 2018, 1h55, avec Nicole Kidman, Lucas Hedges, Joel Edgerton, Russell Corwe, Xavier Dolan et Troye Sivan.

Homosexuel, Jared l'annonce à ses parents, un couple apparemment ouvert. Son père, un pasteur, va prendre conseil auprès de ses confrères qui lui conseillent de le mettre dans une institution pour suivre une thérapie de conversion. Là il va subir des violences terribles et n'a pas le droit d'en parler le soir à sa mère qu'il rejont dans un hôtel pour la nuit. Peu à peu, cette mère perçoit la souffrance de ce garçon et comprend que rien n'y changera. Elle accepte l'idée que son fils est homo. Entre temps, ce fils subit de plus en plus de violence de la part du directeur et s'enfuie, rejoint par la mère qui rompt le contrat avec cette institution. Elle va persuader son mari de l'accepter tel qu'il est même s'il a du mal à comprendre. Le fils part faire ses études ailleurs et revoit ses parents quatre ans plus tard. Le père est alors heureux de le revoir et le passé n'est qu'un mauvais souvenir. 

Ce type d'institution pour adolescents est paraît-il monnaie courante aux Etats Unis, pays capable du pire comme du meilleur. Mais ce contraste est insupportable. Les centaines d'adolescents sont confrontés à cette rééducation forcée, filles ou garçons. Certains se suicident. Encore une facette du grand délire américain.

Publicité
Publicité
Commentaires
cinéma d'auteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 864
Pages
Publicité