Personnal Affairs, comédie dramatique de Maha Haj, Israël, 2016, 1h28.
Un couple dans la soixantaine s'ennuie. Ils sont palestiniens Lui est ronchon, macho, adepte d'internet, elle se réfugie dans le tricot. Aucune gaîté. Leurs trois enfants n'ont pas l'air plus heureux et vivent des situations de compromis, aussi bien entre eux qu'avec le pays, ses frontières et ses interdits.
La fille enceinte de son mari mécanicien habite avec lui à Ramallah, femme possessive, exigeante, ne laisse pas son mari tranquille une minute, qui lui rêve de la mer comme d'un paysage inatteignable. Un jour, une femme metteur en scène le désigne comme étant la personne qu'elle recherche pour un film et d'emblée l'engage. Mais lui dit-il, je ne peux aller à Haïfa, je n'ai pas de laisser-passer. Le lendemain, le chauffeur l'embarque et ils franchissent le check-point sans problème.Passant près d'une plage, le mécanicien émerveillé fonce dans la mer, son rêve de toujours. Pendant ce temps-là, sa femme garde sa mère qui a perdu la tête et qu'il faut enfermer de peur qu'elle ne s'aventure à l'extérieur de la maison, dans la rue.
Le fils aîné du couple vit en Suède où il a acquis une cabane au bord d'un fjord ou d'un lac et demande à ses parents de venir le rejoindre pour changer de vie. Ils y vont, mais finalement ne changent pas de vie. Elle tricote tout le temps, lui est devant son écran. Avant de rentrer au pays, le mari dit à la femme : veux-tu que nous divorcions ? La femme répond : j'aime mieux que cela vienne de toi. Puis, enfin, le mari repose sa tête sur l'épaule de sa femme, plein de tendresse. Elle sourit.
Le troisième enfant du couple, un fils. Sa copine est éprise, lui non. Un jour, ils vont à Jérusalem. Arrêt à un check-point, impossible de passer, il leur faut attendre ou prendre une autre route. Contrôle des papiers. Le militaire demande : qui est la fille et qu'est-elle pour vous ? Le mec lui répond, c'est une amie. Après bien des discussions, la fille s'énerve, sort de la voiture et crie à qui veut l'entendre, ah je ne suis qu'une amie, eh bien, on va voir ça. Les soldats l'arrêtent pensant qu'elle veut provoquer un attentat. Du coup, le couple est retenu au poste, interrogé l'un après l'autre. A lui, on lui demande : qu'allez-vous faire à Jérusalem, il répond : on va danser le tango. Rires du soldat incrédule. La fille dit la même chose. On les rassemble dans une même cellule et les soldats les observent. Au bout d'un très long moment, le couple fait la paix et se met à danser le tango sous les yeux éberlués des soldats.
Un film hilarant et très féminin.