Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma d'auteur
18 juin 2016

Illégitime, drame roumain d'AdrianSitaru.

Illégitime, drame du Roumain Adrian Sitaru, 2016, 1h29.  

Un repas de famille comme on les imagine où l'on parle de tout et de rien et puis arrive la question fatidique, celle qui fait basculer le film vers le drame : un père obstétricien sous Causcescu dénonçait les femmes qui voulaient avorter en les forçant à avoir leur enfant.

Je me souviens qu'on évoquait souvent à cette époque-là les orphelinats plein de gosses à adopter ! L'horreur de ces institutions pour les enfants qui y étaient enfermés, sans soins, sans nourriture parfois, des bâtiments à l'abandon, un personnel rare. Des milliers d'enfants abandonnés par les mères qui n'en voulaient pas.

Une des filles du médecin l'accuse de violence faite aux femmes et lui demande des explications. "Il faut être responsable quand on fait les choses" dit-il en parlant des femmes. "Les enfants doivent pouvoir vivre et s'épanouir avec leur mère". Il refuse de voir là une collaboration infâmante au régime des dictateurs. Ses enfants jumeaux, une fille et un garçon, Sasha et Roméo. La fille, Sasha s'offusque d'une telle attitude. Le père excédé lui dit que sa femme, leur mère donc, voulait avorter à l'époque car elle disait ne pas avoir les moyens d'élever des jumeaux. Et pourtant leur dit-il, vous êtes là et heureux ! Son fils, un autre, médecin également s'offusque d'une telle position de la part de son père. Le père l'attaque et ils se battent. Le film tourne au pugilat. Les jumeaux entretiennent des relations sexuelles. La fille ne sait pas quoi faire, le frère veut garder l'enfant malgré les risques médicaux. Son frère lui apprend que dans les pays du nord de l'Europe, ces relations sont autorisées et les enfants acceptés. Lui ne veut pas qu'elle avorte. Et comme elle exprime une certaine peur de l'avortement, elle va voir son père. Finalement, elle attend son bébé et tout le monde est content.

Film désarmant qui pourrait faire des émules. 

Publicité
Publicité
Commentaires
cinéma d'auteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 864
Pages
Publicité