Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma d'auteur
8 juin 2016

Ma Loute.

Ma Loute, comédie de Bruno Dumont, français, 2016, 2h02. Avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Didier Desprès, Jean-Luc Vincent et Brandon Lavieville.

Désopilant, poétique, inattendu et ultra drôle, bourré d'imagination. Voilà l'état d'esprit avec lequel on sort de la séance. Mais il est vrai que nous n'avons pas l'habitude de voir ces comédiens célèbres se donner en spectacle de cette façon. Ce sont des rôles de composition plus ou moins heureux. La fresque des personnages est, comme toujours chez Bruno Dumont, formidable, adaptée au sujet. Mais que ce soit d'un côté ou d'un autre, l'abrutissement des personnages riches ou pauvres fait rire. Les policiers, encore plus. C'est une belle imagination, inhabituelle et qui mérite son pesant d'or. En pleine période festivalière, il aurait mérité la palme d'or tant la nouveauté et l'histoire sont au rendez-vous.

Une série de disparitions de touristes plonge l'inspecteur et son accolyte dans l'expectative. Où sont-ils passés après avoir été en contact avec ces pêcheurs de moules que Ma Loute et sa famille transportent à bras d'homme de l'autre côté du chenal. Les bourgeois, la famile Van Peteghem dans leur maison palatiale de style égyptien n'en peut plus d'être bête et nulle et guindée à pleurer. Luchini joue le bourgeois con, imbécile et bossu, Juliette Binoche, une grande follasse qui n'hésite pas à se rendre vilaine, exaspérante, au rire emprunté, leur servante qui sous des aspects sages se révèle assez dévoyée. Mais les chiens ne font pas des chats, elle est la soeur de ma loute, l'amant de la fille des bourgeois qui l'invite à leur table. Sale coup pour la bonne, servir son frère, c'est un peu trop. Les inspecteurs n'avancent pas. On apprend quand même au bout d'un moment que ma loute et sa famille sont canibales et mangent les victimes qu'ils abattent sitôt passés le chenal ou en train de le passer. Les inspecteurs repartent sans aucun indice. 

Rien que pour les trouvailles et la poésie qui se dégagent de l'ensemle, il faut voir Ma Loute. C'est très drôle et intelligent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
cinéma d'auteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 839
Pages
Publicité