Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma d'auteur
20 février 2016

Vu sur mer, un film magnifique et élégant.

Vu sur mer, drame d'Angelina Jolie, EU. 2015, 2h05. Avec Brad Pitt, Angélina Jolie, Niels Arelstrup, Mélanie Laurent et Melvil Poupaud.

Ce film a quitté les salles parisiennes, on se demande pourquoi il n'est pas resté au moins dans les salles d'art et d'essai. C'est triste. C'est un si beau film, encore faut-il comprendre les secrets de l'âme. Nul doute que peu s'y attellent et que peu veulent voir leur déconvenue face à l'amour qui se délite. Les films d'Angélina Jolie sont tous formidables, hallucinants de vérité et d'esthétique. C'est une réalisatrice et une actrice remarquable. Donc, le film.

Un couple riche et élégant arrive en DS décapotable dans un petit port méditerranéen où un seul bar est ouvert, tenu par Niels Areltrup. Déjà, le film démarre fort. Le couple s'installe dans un hôtel non pas de luxe, mais simplement très confortable, avec un balcon. Lui s'appelle Roland, elle Vanessa. Il l'appelle Ness dans la vie. Histoire d'un écrivain qui vient réveiller son imagination dans cet endroit. Ness l'accompagne, s'y ennuie, s'habille comme pour faire des courses sur la 5è avenue, rentre, prend un médicament en attendant son mari qui se saoule au bar du port. Il a beau griffoner des mots, rien ne vient, il cherche en vain le sujet de son roman. Il rentre ivre, Ness dort. Tous les jours se ressemblent, elle toujours en femme du monde élégante dans ce minuscule village. Elle prend un chemin de mule en ballerines pour rejoindre l'épicerie très années 70, faire des courses de grignoteuse et rentrer comme si elle n'avait rien d'autre à faire. Mais il est vrai qu'elle ne fait plus rien depuis qu'elle n'est plus danseuse. L'ennui la dévore, l'attente d'un événement. Et voilà que la chance lui sourit. Un jeune couple fraîchement formé et marié passe ses vacances de noces dans la chambre à côté de la leur. Les soupirs que pousse la jeune femme la ramène à quelques années en arrière. C'est alors que sur son blacon, elle fait leur connaissance. Revivre à travers eux l'amour physique lui donne des envies de voyeur. Tout le film file ensuite autour de cet interdit réalisé dans l'intimité que découvre Roland quand une fois endormie il s'aperçoit que sa femme a des comportements inattendus. Le couple ainsi soudé par le secret volé aux autres s'accorde et se réconcilie. Le roman peut enfin commencer et l'amour renaître.

Si vous avez l'occasion de le voir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
cinéma d'auteur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 901
Pages
Publicité